L'approche Viniyoga

 "Le Yoga doit s'adapter à la personne et non pas la personne au Yoga" - T. Krishnamacharya

Krishnamacharya est un guru légendaire qui à enseigné le Yoga à des élèves célèbres en occident et en Inde qui ont créé leur propres styles de pratique B.K.S. Iyengar et Sri K. Pattabhi Jois (Ashtanga Yoga).  Avec son fils TKV Desikachar il a enseigné l'approche dite Viniyoga à Madras (Chennai) en Inde.  Le Viniyoga est enseigné en France, en Europe et au Canada par Claude Maréchal depuis 1983.

Le terme "Viniyoga" appartient au Yoga classique. On le retrouve au sixième aphorisme du troisième livre des Yoga-Sûtra de Patanjali (Texte fondamental de Yoga) : "tasya bhumishu viniyoga" (l'application - viniyoga - de cela - tasya - se fait en fonction des niveaux - bhumishu).
Le Viniyoga est une approche de Yoga classique adapté à la personne en fonction de son âge (enfants, jeunes, adultes, ainés) de sa santé, de sa constitution, et de ses ressources et faiblesses.  L'approche Viniyoga peut donc aboutir en une pratique dynamique et intense ou bien une pratique relaxante et intériorisante selon les besoins de pratiquants.

En cours individuel une pratique personnalisée sera développée de toute la gamme de possibilités selon la demande et le besoin du pratiquant.  

En cours collectifs la pratique de postures (asanas) est équilibrée :
debout, assis, couché; des mouvements dynamiques et des postures tenues en statique; des exercices de respiration et des périodes de relaxation guidées mais toujours ciblés sur le groupe de pratiquants (enfants, jeunes, adultes, ainés, hommes, femmes).
Selon François Lorin :
"Viniyoga est le yoga tel qu'il se vit, intérieurement et dans la réalité quotidienne. C'est, selon l'une des étymologies du terme, un yoga profond, complet, respectueux. Il concerne donc toutes nos actions, nos relations, nos progrès, nos décisions. Il est totalement personnel, original, toujours nouveau, toujours changeant.
Le concept de Viniyoga est empreint de l'esprit d'adaptation et de respect du réel -partir de là où l'on se trouve et remettre sans cesse en cause le statut habituellement admis- telle est la démarche qui le caractérise.
Une notion aussi importante et subtile mériterait un bon éclairage, ou plutôt, en raison de sa diversité même, de nombreux éclairages, sources de réflexion et peut-être d'inspiration."

Selon Claude Maréchal :
"Contrairement à des idées quelque peu répandues, le Viniyoga n'est pas une organisation ou une école particulière, ni un style spécial de Yoga.  Le Viniyoga donne simplement une direction : pour que la discipline porte tous ces fruits, il est indispensable de choisir les techniques appropriées, ce qui implique une attention sans cesse renouvelée.  Dans l'esprit, s'il reste profondément reconnaissant envers ces sources, le Viniyoga est nécessairement indépendant de toute autorité, d'où qu'elle vienne.
Le Yoga a commencé à se développer en Europe vers les années 1970.  D'emblée il y eut un réel engouement pour cette vision du monde venue de l'Orient. Bien des choses se sont passées depuis.  Maintenant, le moment est venu pour les Occidentaux qui ont étudié et assimilé les principes de Yoga, de faire leur travail de façon correcte et autonome.
C'est ce que le mot Viniyoga signifie vraiment le mieux aujourd'hui."