Livre d'or

Cours individuel
"Depuis samedi j'ai rangé mes lunettes !! Expérience troublante Car j'arrive à gérer mon quotidien sans grand pb J'ai Meme fait Chy Paris TGV Gare de Lyon Gare du Nord sans encombre !! Mais mon cerveau connaît un peu les lieux et parfois je dois bien avancer pour lire la direction
Je te tiendrai au courant de la suite.Je vais faire du tourisme à Londres .. Et vais peut être remettre les lunettes pour les visites et les musées 
Amities 
Maggy " mai 2016

Une famille nombreuse, un travail, une implication associative, j'avais trop souvent le sentiment d'être prise dans un tourbillon d'activités, soumises à de nombreuses émotions... Et de plus en plus souvent très fatiguée, mal au ventre, mal au dos... Sans explications médicales particulières.
J'ai décidé d'agir autrement et je me suis tournée vers le Viniyoga avec Alain : pour comprendre comment je pouvais vivre tout cela différemment tout en continuant à percevoir des émotions mais en ne les bloquant pas en moi, en sachant m'apaiser quand tout s'accélère autour de moi et que les sollicitations sont trop importantes.
Après 10 mois de pratique du yoga (à raison de quelques séances seule par semaine et une séance avec Alain par mois), je peux dire que j'ai beaucoup moins de douleur, je suis plus calme face aux situations stressantes. Et je n'ai qu'une envie : poursuivre la découverte de cette discipline et de moi-même!",
Catherine, 38 ans juin 2011


"Il y a un an, c'était plutôt galère ! Et c'est à ce moment que j'ai eu le déclic de reprendre des cours. Puis il y eu cette chance de me trouver dans cette salle d'attente. La suite, elle est dans cette énergie que vous m'avez donnée au fil des mois grâce à l'adaptation des postures  qui m'a bien aidée à avancer. Je vis beaucoup mieux et j'en suis certaine après ce long  parcours de yoga. Cette année de yoga a été très importante. Elle m'a permis de prendre conscience que seule je ne pouvais pas continuer, après 10 années de pratique en solitaire! Aujourd’hui, je souhaite sincèrement trouver  un rythme qui m'équilibre dans mon quotidien. J'essaie d'avancer et aujourd'hui il n'y aura pas de, mais !" Marie,68 ans, octobre 2011

Cours collectifs

"Bien sûr que je continue cette année, car j'ai toujours été contente d'aller au cours.
Même les quelques fois où j'étais moins motivée, à la fin de la séance, je ressentais le bien que ça m'avait fait.
Pas toujours facile d'être vraiment dans sa pratique, de ne pas penser à autre chose, mais ça fait toujours du bien!"
Florence,45 ans sept 2011

Oui, je ne manque pas de vanter ton cours, où je me sens bien.
La voie du yoga m'intéresse beaucoup.
Tout arrive à point... dit le proverbe.
Bruno,  43 ans novembre 2011


"Un grand merci Alain,
Pour votre compétence
Pour votre patience
face à un groupe plein de bonne volonté
mais pas toujours au top souhaité!
Grâce à vous, Alain, nous n’oublierons pas l'importance de la respiration
(Inspiration-rétention plein-Expiration-rétention vide!)
Grâce à notre guide
Nous apprenons à synchroniser nos mouvements avec cette respiration régulière
Merci pour cette relaxation bénéfique.
Nous vous promettons de mettre en pratique les exercices appris...
Croyez le bien, Alain, nous vous regretterons",
Jeanine, les ainées de Saint Pierre d'Albigny, juin 2014.

Cours collectifs Yoga et Santé des Yeux

« Suite à une grave maladie découverte en 2012, j’ai pris conscience qu’il fallait prendre en main ma vie et la « voir » différemment. J’ai donc repris avec le hatha yoga que je connaissais mais que j’avais laissé tombé. En cherchant d’autres cours sur internet, je suis arrivé par hasard sur le site d’Alain, j’avais entendu parler de la méthode Bates mais pas du yoga des yeux. Alors pas d’hésitation, j’y vais on verra bien. 1er cours, décembre 2012.
Et j’ai vu, oui, oui, on me demandait d’enlever mes lunettes pendant les exercices. Dur, dur, pas possible, on m’enlève ma protection, mon armure, c’est ce que j’ai compris par la suite, je devenais vulnérable.
Mais Alain et Fiona me mettent en confiance, alors j’y vais et je retourne en cours. A la maison, je refais certains exercices : palming, cillement, jeux de balles, balancement, marche, beaucoup de marche au soleil (sans lunette de soleil) et peu à peu, je reprends confiance en moi qui vit sans lunettes dans le plus grand flou.
Myopie actuelle : œil droit -10.50 œil gauche -11.25. Par contre, tous les autres sens sont très développés surtout l’ouîe.
A la maison j’enlève mes lunettes de temps en temps, j’ai appris à dormir dans le noir complet pour régénérer ma vue.
Dehors, j’ai commencé par l’exercice ouvrir, fermer les yeux sur les pistes cyclables. Ce qui devient vitre très agréable alors je me lance et j’enlève mes lunettes et je continue de marcher, ok, c’est le grand flou, mais j’OSE. En fait, il faut oser dépasser son handicap.
Malgré ma vue flou, je continue sur de grandes distances même en ville, beaucoup plus confiante, les lunettes à portée de main bien entendu.
Alors un grand merci à ce yoga que je vais continuer à pratiquer en cours collectifs (ambiance très sympa).
A bientôt »
Noëlle  Juin 2014

Mylène 65 ans, myope et presbyte, je porte des lunettes depuis l'âge de7 ans, mon ophtalmologiste étant parti à la retraite, je n ai pas revu de médecin depuis 3 ans, et pourtant mes lunettes ne me semblent plus adaptées.
Par chance un professeur de yoga vient s'installer près de chez moi. Yoga et santé des yeux Cette dernière approche me parle, même si je fais déjà un travail avec les yeux en Feldenkrais.   Je commence donc au mois d'octobre 2013.
Quelle ne fut pas ma surprise en pratiquant ce travail de yoga, dès les premières séances, je constate immédiatement un mieux être au niveau de ma vue ; mes lunettes ne me dérangent plus, à l'intérieur je ne les mets pas. Le résultat doit être surprenant ! Car je m'oblige à faire tous les jours des exercices ; palming  cillement, marcher les yeux fermés, dodelinement, exercice d'équilibre,  se mettre au soleil dès qu’ ' il y en a, vision de prêt et de loin
Au cours de ces séances différents phénomènes sont apparus :
-       face au soleil : un halo bleu apparaît avec au centre une zone plus sombre, cela ne dure pas très longtemps
-        Lors de la dernière séance en fin de palming, c'était un rond orange qui est apparu
-       Pendant le dodelinement  il y a la mer et les vagues dans les yeux, c'est alors facile de s'évader !
-       Je constate également un résultat sur la mémoire, la roue des cœurs faite en décembre est très présente et elle est très grande, je m'oblige à réécrire la séance
Voici mes premières impressions après 4 mois de yoga    
Je vais donc continuer        
Mylène  5 février 2014                        

Personnellement, les expériences que j'ai vécues durant la dernière séance de Yoga et santé des yeux, m'ont appris à lâcher prise avec mes fréquentes fatigues oculaires souvent très handicapantes, en particulier dans le cadre professionnel. J'accepte mieux ces fatigues et leurs effets, en analysant les causes. J'ai réalisé que la lutte et le fatalisme sont sources d'aggravation. Alors, dans la mesure du possible, j'offre à mes yeux la détente, la récupération dont ils ont besoin. Je mets de côté les activités nocives. Je prends le temps de pratiquer les exercices que j'ai appris pour relaxer la vision en écartant ce qui n'est pas essentiel.
Voilà, en fait j'écoute mes yeux pour leur donner à voir avec plus de sérénité, de confiance et de bienveillance. Pas toujours facile, dans une société qui nous pousse à faire vite en répondant à des critères de performances intransigeants...
Ce témoignage que je vous adresse est ma façon de vous remercier chaleureusement.
Merci et à bientôt,
Cordialement,
Nathalie nov 2012

Bonjour,
J’aimerai pouvoir participer aux futures journées. En effet, j’ai beaucoup apprécié le stage de novembre :
Vivant avec des lunettes depuis de nombreuses années, ça m’a fait du bien de « redécouvrir » mes yeux !
Amicalement. 
Michelle nov 2012



Les exercices que nous faisons lors des séances, ainsi que les conseils d’Alain, m’aident énormément à stabiliser ma vue, voire à l’améliorer.
En effet, ce sont des exercices simples, que l’on peut faire n’importe quand, et à n’importe quel moment de la journée. Il suffit d’y penser….
J’en suis à ma 5ème séance et je peux de nouveau arriver à lire certains écrits sans avoir à me précipiter immédiatement sur mes lunettes. Je n’y arrive pas toutes les fois, mais je constate d’énorme progrès.
Faire des exercices simples, comme regarder le plus loin possible (l’horizon), ne pas mettre de lunettes de soleil en ville (apprivoiser la luminosité) et surtout changer sa vision du monde….
Je suis satisfaite d’avoir découvert ce type de yoga qui m’apporte une réelle détente oculaire et qui stoppe aujourd’hui, l’évolution de ma presbytie.
Patricia, 51 ans


Je pense avoir pu suivre 3 ou 4 séances avant les vacances de mars. Entre deux séances je faisais mes exercices. Alain nous dit souvent que l'œil est maintenu par des muscles, les paupières aussi et que, comme tous muscles, il est bon de les faire travailler. N'étant pas une grande sportive, faire travailler ces muscles sans transpirer et sans être essoufflée me semblait pour moi.

Très vite, j'ai pu me passer de mes lunettes au travail (ordinateur) et le soir pour lire.

Je suis partie ensuite un peu en voyage et ai été malade à mon retour. Je  n'ai plus fait mon "sport oculaire" pendant un gros mois et je remarque que j'ai de nouveau besoin de mes lunettes au travail.

Ce constat est encourageant car cela me prouve que cette méthode est évolutive et peut nous faire beaucoup de bien à condition de s'exercer régulièrement.

J'ai également appris à apprivoiser le soleil sans mettre les lunettes et à régler un souci de sécheresse des yeux avec les exercices.

Merci à vous deux. Je vous souhaite un bel été.
Virginie Mars 2014