Le Yoga

Le Yoga est une discipline millénaire de l'Inde

Le Yoga peut signifier l'union, l'association du corps, de la respiration et de la concentration, du mental, le fait d'être "maître" de soi.
Le Yoga est arrivé en occident dans les années 1930 et aujourd'hui de nombreuses écoles et différents styles de Yoga sont enseignés.

Les bienfaits de la pratique de Yoga

La pratique régulière du Yoga est essentielle pour rester en bonne santé profonde, cela signifie que même si vous êtes malade physiquement, vous êtes joyeux et en conscience malgré votre maladie. Vous êtes conscient et apte à passer le cap quoi qu'il advienne.
Selon le Yoga, une pratique continue de 100 jours permet au pratiquant d'intégrer toute la dimension, physique, respiratoire et mentale et d'en obtenir tous les fruits sans en attendre ce résultat!

Votre comportement change, vous êtes en harmonie avec vous-même et votre entourage; cela est perceptible rapidement si vous faites le travail de vous poser sur un tapis ou une chaise quelques instants par jour ou plusieurs fois par semaine. Vous pouvez aussi visualiser une séance de Yoga simplement pour vous faire du bien.

Comment le Yoga peut améliorer votre quotidien ?

Il ne s'agit pas de changer, d'ajouter quelques choses, mais plutôt de retirer certains comportements, d'améliorer son quotidien par des actions, des gestes simples. Observer son hygiène de vie en harmonie avec soi même, son sommeil, sa nourriture, le comportement envers soi et les autres, la prise de conscience de la nature, des éléments.
Nous avons la chance de pouvoir toucher, sentir, gouter, voir, entendre ce qui se passe à l'extérieur et à l'intérieur de nous, par la pratique de Yoga, ses sens se développent et vous donnent une autre dimension de la réalité de la vie.

Contre-indications à la pratique du Yoga

L'idéal est d'être en bonne santé, le Yoga peut améliorer votre état général: souplesse, tonicité, vivacité, calme mental, équilibre.
Il existe peu de contre-indications, votre professeur vous donne une direction, une adaptation, un conseil pour ajuster au plus près votre pratique même si ce n'est pas toujours évident dans un cours collectif, d'où l'intérêt de prendre régulièrement un cours individuel qui permet de découvrir certains aspects du Yoga propre à sa personne qu'il est difficile de transmettre dans un cours collectif tant chacun est différent. 
Il s'agit surtout d'apporter des modulations à chaque cas. On peut être prudent concernant les maladies mentales car le Yoga laisse une trace, une empreinte dans le corps et un certain nombre d'affections peuvent être aggravées sans la préparation, l'ajustement nécessaire pour un bien-être global.

Les pratiques de Yoga que je propose peuvent compléter et non pas remplacer les soins médicaux classiques.